M1 S8 Culture et politique

Un document

IMG_Depart

Des recherches faites autour du document pour en retrouver la source, le contexte de production et le situer dans un contexte culturel, politique, historique, sociologique, etc…

Méthode : des mots clés, des documents, des preuves, des réseaux de notions : acteurs, événements, concepts, objets, situations spatiales, etc… Un travail individuel et des échanges collectifs.

Objectif final : donner une représentation de la recherche conduite, qui rende compte de la complexité rencontrée, de la trame de relations et de stratifications dans laquelle le document initial se trouve pris.

2015-2016_TD_Présentation-et-règles.pdf

2015-2016_TD_Definitions.pdf

Bibliographie-1.pdf


 


TD1 01 février 2016

Présentation générale et document de départ.

Le document : IMG_Depart.jpg

Donner 3 mots clé, argumenter. Les trier selon les catégories suivantes : acteurs, objets, concepts, jugements, descriptifs. Les rassembler dans la liste initiale 2015-2016_TD_Liste-initiale.pdf.

Travail à rendre pour le jeudi 4 février, minuit au plus tard.

Choisir 3 mots clé. Pour chaque mot clé, trouver 3 documents qui le sourcent, le prouvent, le définissent, l’argumentent et établir la liste des mots clé récapitulant les contenus de chaque document trouvé.

Déposer sur la box : les trois documents, une note donnant les mots clé et quelques mots d’argument, les listes de mots clé de contenus pour chaque document. Respecter les règles de dommage des fichiers.



TD2 08 février 2016

Remarques sur les rendus.

Liste de tous les mots clés fournis : Liste de mots clés 2.pdf

Travail à rendre pour le jeudi 11 février, minuit au plus tard.

Fournir les documents trouvés sous un format .pdf, rassemblés dans un répertoire. Corriger éventuellement les mots clés. Puis travailler sur la Liste des mots clés 2.pdf en regroupant les mots de même registre, en éliminant les mots clés redondants et en essayant de définir leur degré de pertinence. Documents et mots clés doivent être en relation avec le document de départ.

Ne rien retirer de la box mais signaler les corrections éventuelles ou les dépôts nouveaux.



TD3 15 février 2016

Les documents manquants : fournir les documents isolés et constitués (pas de liens) mais des fichiers isolables et manipulables. Le document doit être matérialisé pour servir de preuve en raison de sa stabilité et de sa « manipulabilité ».

Travail sur les mots clefs, premières tentatives d’organisation.

Définition de registres de classement des mots clés.

Quatre registres : [AZIMUTS], [FACTUALITÉ], [MATÉRIALITÉ], [RÉCIT]

[AZIMUTS] regroupe des notions de lieux, d’espaces, de géographies, de topologies, et de temporalités, de dates, de chronologies. Deux sous-registres en conséquence : [CHRONOLOGIES] ET [TOPOLOGIES]

[FACTUALITÉ] regroupe des notions qualifiant les mots clés en fonction de leur état de [JUGEMENTS], de [FAITS], ou de [DESCRIPTIFS]. Des qualificatifs du type « gris », « en béton », « haut », « femme », « habillé », etc. sont des descriptifs. Des qualificatifs du type « stupide », « beau », « bien », « absurde », etc. sont des jugements. Des termes tels que Alan Turing, Mai 68, table sont sont des faits.

[MATÉRIALITÉ] permet de trier entre des notions ayant une matérialité en ce qu’elles désignent des réalités tangibles, des objets, et des notions qui relèvent d’un niveau conceptuel. « Liberté », ‘réalité », « puissance » sont des concepts [CONCEPTS] tandis que « napalm », « longue-vue », « Julian Assange » sont des objets [OBJETS]

[RÉCIT] regroupe des mots clés désignants les paramètres premiers de toute narration, qu’elle fut historique ou fictionnelle. Les trois sous-registres sont les acteurs [ACTEURS], toute personne ou tout organisme susceptible d’agir dans les cours d’une action, d’une succession d’événements, d’un récit, les documents [DOCUMENTS], tous les objets qui fixent un élément de récit, de preuve, de description de la réalité, de rendu de connaissances, et les événements [ÉVÉNEMENTS], c’est dire toute action ou changement qui fait progresser la narration ou la réalité historique.


A DÉPOSER IMMÉDIATEMENT SUR LA BOX : LES DOCUMENTS TROUVÉS LORSQU’ILS N’ONT PAS ÉTÉ ISOLÉS DE LA NOTE DE SYNTHÈSE !


Travail à rendre pour le jeudi 25 février, minuit au plus tard.

Par groupe (groupe 1, groupe 2), rendre la liste Liste de mots clés 2.pdf et la réduire en évaluant la pertinence des mots clés par rapport aux documents trouvés et au document d’origine. Éliminer les non-pertinents pour réduire la liste à 100 mots clés parmi lesquels on doit trouver des acteurs, de objets, des concepts, de événements, des descriptifs, des jugements et des faits. Les trier dans les deux registres, et leurs sous-registres, attribués au groupe.

GROUPE 1 : Loïck, Florian, Xavier, Cassandre, Camille, Clément, Yohann

Registres : [MATÉRIALITÉ], [RÉCIT]

GROUPE 2 : Rose, Lucie, Carol, Charly, Mathieu, Valentin, Laura

Registres : [AZIMUTS], [FACTUALITÉ]



TD4 14 mars 2016

Critique des listes et catégories de [MATÉRIALITÉ]-[RÉCIT] et [AZIMUTS]-[FACTUALITÉ].

De nouveaux registres peuvent être utilisés : [DROIT], [POLITIQUE], [RELIGION], [FICTION], [TECHNIQUE], [RÉFÉRENCE], [ORGANISATION]

DÉFINITIONS : [DROIT], [POLITIQUE], [RELIGION], [FICTION], [TECHNIQUE], [RÉFÉRENCE], [ORGANISATION] 

REGISTRES_Définitions.pdf

Ils se définissent par un moteur pour les flux d’actions qui s’y déploient et par un mode de vérification permettant de vérifier l’existence de ce qui s’y passe.

[DROIT]

Tout ce qui se traduit par des moyens de droit, des faits mis en relation avec des textes, des procédures.

Mode de véridication : le jugement avec ses attendus

[POLITIQUE]

Tout ce qui relève de la représentation des conflits, débats. Le politique est l’espace de représentation des volontés qui s’opposent et de leur résolution.

Mode de véridiction : L’unification des volontés

[RELIGION]

Tout ce qui relève de la foi et de la transcendance. La religion est le domaine des êtres transcendants.

Mode de véridiction : le relativisme des interprétations

[FICTION]

Tout ce qui relève de la représentation et de l’invention du récit.

Mode de véridiction : la forme qui tient.

[TECHNIQUE]

Tout ce qui relève de la fabrication ou de l’invention des objets. La technique progresse par essais, erreurs et vérifications. La science est une technique.

Mode de véridiction : cela marche, bien construit, mal construit.

[RÉFÉRENCE]

Tout ce qui remonte à l’origine des choses et des événements, qui lie les faits observés avec leur généalogie et remontent les glissements successifs qui mènent à ce qu’ils sont au présent.

Mode de véridiction : l’articulation et la permanence

[ORGANISATION]

Tout ce qui relève des organismes et des organisations, de la mise en place de processus et de relations établies entre les acteurs et les objets : l’économie.

Mode de véridiction : conformité au cadre


 

Travail à préparer pour le 21 mars :

Individuellement : réorganiser les mots-clés des listes [MATÉRIALITÉ]-[RÉCIT]  et [AZIMUTS]-[FACTUALITÉ] dans les registres : [DROIT], [POLITIQUE], [RELIGION], [FICTION], [TECHNIQUE], [RÉFÉRENCE], [ORGANISATION], classer les documents en fonction des mêmes registres et compléter par la recherche de documents qui manqueraient. Ne pas oublier que le document de départ est l’objet de ces manipulations et recherches.

Si possible : déposer sur la box avant la séance du 21 mars.



TD5 21 mars 2016

Travail sur la liste [AZIMUTS]-[FACTUALITÉ], réparation dans les registres [DROIT], [POLITIQUE], [RELIGION], [FICTION], [TECHNIQUE], [RÉFÉRENCE], [ORGANISATION].



TD6 1er avril 2016

Séance annulée pour cause de grève



TD7 4 avril 2016

Répartition de l’ensemble des documents dans les registres [DROIT], [POLITIQUE], [RELIGION], [FICTION], [TECHNIQUE], [RÉFÉRENCE], [ORGANISATION].

Travail à préparer pour le 11 avril et le 25 avril :

Individuellement : construire un récit qui rende compte du travail entrepris de puis le début et qui chemine 1) du document de départ en 2) passant par la liste initiale et 3) les documents pour arriver à 4) la liste LISTE 03-b (LISTE 03-b.pdf ou LISTE 03-b.rtf) résultant de la fusion des listes [AZIMUTS]-[FACTUALITÉ] et [MATÉRIALITÉ]-[RÉCIT] et commencer à imaginer une représentation de l’ensemble du travail (tableau, tableau croisé, site web, carte heuristique, infographie…). Il s’agit de donner une forme à l’ensemble des informations rassemblées.

Nota Bene : Ne pas se limiter aux documents que vous avez vous-même fourni. Il est en revanche possible de faire une sélection compte tenu du temps disponible restant. L’ensemble des documents sont restitués dans le répertoire 7_2015-2016_TD M1_04-04-16/TOUS LES DOCUMENTS de la Box.

La séance du 25 avril est double 13:30-17:30. Elle sera consacrée à la présentation individuelle des résultats.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *