L3 S6 Interfaces mobiles

Cours assuré par Yannick Berthier et Rudy Rigoudy
Evaluation : 50% CC + 50%CT

5H de CM avec Rudy Rigoudy

1. Les interfaces mobiles
1.1 Qu’est-ce qu’une interface ?
1.2 Corps / espace / interface
1.3 Qu’est-ce que la mobilité ?

2. Le design d’interaction
2.1 De l’objet à l’interaction
2.2 Les approches du design d’interaction
2.3 L’informatique ubiquitaire

3. Vers une nouvelle éthique ?
3.1 Humanisme éco-numérique
3.2 Et vous demain ?

5H de CM avec Yannick Berthier

– P1 – Présentation personnelle et de Play Fripp

– P2 – La mobilité numérique
– Introduction – Plateformes et évolutions
– Utilisations en mutations
– Smartphones
– Tablettes
– OS & parts de marchés – smartphones
– OS & parts de marchés – tablettes
– OS & parts de marchés – projections
– Postface – Enjeux

– P3 – Les App Stores
– Préface – Genèse des ventes de contenus mobiles / Formes et voies de distribution
– Apple’s App Store – Nouveautés et fonctionnement
– Les « petits » frères
– Parts de marchés des App Stores
– Types d’applications – Tranches du catalogue de l’App Store
– Monétisation
– Profils des consommateurs
– Répartition des tranches tarifaires
– Advertising – Global
– Advertising – Valeur mensuelle d’un utilisateur par catégories d’applications
– Angry Birds – Comme exemple de portage

– P4 – Les applications
– Préambule – Hardware et software se confondent
– Préambule – Hardware et software se séparent
– Les logiciels modernes
– Particularité des mobiles apps

– P5 – Concevoir des applications
– Par où commencer ?
– Étude de marché
– Processus de validation
– Penser pour et par la plateforme
– Introduction à l’ergonomie
– Rich user interfaces
– Global user interface
– Rich user experience
– Publication
– Quid d’une application réussie ?


Projet de TD :

TD 1:
– Trouver au moins 3 idées d’applications mobiles
– Sélectionner une idée
– Préciser quel est le but de l’application (qu’est-ce qu’elle fait, pour qui)
– Comment l’application arrive-t-elle à son but ? (fonctionnalités)

TD 2:
– Préciser les fonctionnalités si elles étaient inadéquates la séance précédente
– Mettre en place un business modèle au minimum à l’équilibre, en utilisant au choix :
-> In app purchases
-> Publicité
-> Partenariats
-> Sponsoring
-> Objets connectés
– Commencer à penser la communication de l’app

TD 3:
– Présenter l’application en simulant une présentation professionnelle auprès d’un dirigeant/d’investisseurs (avec support visuel (projo)) dans le but de le/les convaincre de financer le projet


Bibliographie

– Aarron Walter, Design émotionnel, Eyrolles, 2012
– Annick Bureaud, Pour une typologie des interfaces artistiques, juillet 1999
– Fabien Danesi, L’oeil nomade, la photographie de voyage avec Ange Leccia, collection Pôle photo, Scéren, Isthme éditions, 2005
– Fabrice Raffin, « La pensée nomade et les nouvelles mobilités artistiques contemporaines », dans « Du nomadisme urbain au lieu culturel », Editions de l’Aube, mars 2000
– Hortense Soichet, Photographie et mobilité. Pratiques artistiques contemporaines en déplacement, L’harmattan, 2013
– Lev Manovich, Le langage des nouveaux médias, Les presses du réel, 2010
– Luca Marchetti & Emanuele Quinz, Le Design d’interaction, 2013,  http://www.olats.org/livresetudes/basiques/designinteraction/basiquesDI.php
– Louise Poissant, Interface et sensorialité, collection Esthétique des arts médiatiques, Sainte Foy, Presse de l’université du Québec, 2003
– Maurice Merleau-Ponty, « L’œil et l’esprit », Folio essais, Gallimard, 1964
– Norbert Hillaire, Photomobiles, la fin de la modernité sans fin, Digitalarti #13, avril-mai-juin 2013
– Richard Bégin, Mobilographie et mobilogénie du désastre, Artpress 2, no 29, mai 2013
– Serge Tisseron, De l’image dans la main à l’image en ligne ou comment le numérique a affranchi la photographie des discours morbides, in Téléphone mobile et création, sous la direction de Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin, Armand colin, 2014
– Serge Tisseron, L’image funambule ou La sensation en photographie, in Nuage / Soleil – Bernard Plossu / Serge Tisseron, Marval, 1994
– http://www.100notions.com/