L1 S1 Histoire des arts (2)

PAGE EN CONSTRUCTION

Photographie : de l’invention au modernisme
Rudy Rigoudy
12H CM + 9H TD, 50% CT – 50% CC

CM : Dès les premières années de son invention, le statut de l’image photographique est ambigu. Oscillant entre œuvre et document, elle renvoie d’une part aux notions d’indice, de trace, d’empreinte et à l’existence d’un « ça a été ». Au delà des informations visuelles en lien avec la réalité, les composants plastiques de ce médium le relient à une certaine forme de picturalité. Son caractère iconique s’articule aux codes de représentation issus de l’histoire de l’art (perspective, traitement de la lumière, cadrage, matérialité, etc.) et en fait une interface de perception du monde. L’image de la réalité, manipulable, se situe par conséquent entre objectivité et simulacre.
L’objectif du cours est d’une part d’étudier et d’analyser les conditions de l’invention de ce medium et d’autre part, de montrer que l’ambiguïté de son statut permet d’influencer les usages qui en sont fait. Il est  ainsi possible d’analyser sa place – entre support d’information et matériau artistique – dans l’histoire de l’art.
Dans le contexte de cette réflexion, l’analyse formelle et sémantique de photographies, d’œuvres ou de démarches impliquant la photographie, fera apparaitre les filiations et les influences entre les grands courants artistiques de 1826 à 1960.

TD : Les heures de TD seront consacrées à la production d’images photographiques. A partir d’une proposition incitative, les étudiants devront réaliser un portfolio personnel, argumenté et lié à des références étudiées en CM.

Bibliographie :
>> Quentin Bajac, La photographie, Du Daguerréotype au numérique, Gallimard
>> André Rouillé, La photographie, folio-essai
>> L’art de la photographie, André Gunthert, Michel Poivert, citadelles, 2007
>> Michel Frizot, Histoire de voir, de l’invention à l’art photo, (photopoche)
>> Gisèle Freund Photographie et société, Le Seuil, coll. « Point », 1974

Webographie :
http://etudesphotographiques.revues.org/
http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/accrochage-de-photographies.html
http://andre.gunthert.fr/index.php/post/travaux
http://www.museeniepce.com/
http://expositions.bnf.fr/napol/
http://www.photo-arago.fr
http://www.allworldwars.com/Crimean-War-Photographs-by-Roger-Fenton-1855.html
http://expositions.bnf.fr/legray/
http://etudesphotographiques.revues.org/185
http://www.arte.tv/fr/la-collection-photo/6986118,CmC=7672772.html
http://mediation.centrepompidou.fr/Pompidou/Pedagogie.nsf/Docs/ID0142E449F2A2E908C125751B004FDC47/$file/ENS-accrochagephotos.pdf
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-subversion/ENS-subversion.html
http://etudesphotographiques.revues.org/997
http://etudesphotographiques.revues.org/130
http://etudesphotographiques.revues.org/1182
http://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-f24ba4831bb739c7ebeb436e2285df&param.idSource=FR_P-d6d3411b0cb8af3e41c30bedf7b21a6
http://www.espritsnomades.com/artsplastiques/minorwhite/minorwhite.html
http://www.espritsnomades.com/artsplastiques/callahan/callahan.html
http://www.espritsnomades.com/artsplastiques/frankrobert/frankrobert.html
http://www.desordre.net/photographie/photographes/robert_frank/robert_frank.html

———-

Programme CM :
Introduction
1 : Les primitifs et l’invention de la photographie
1.1 : Les prémisses
1.2 : Les inventeurs
1.3 : Les procédés
2 : Les usages de l’image photographique
2.1 : Commandes officielles
2.2 : Presse et édition
2.3 : Justice et armée
2.4 : Industrie
2.5 : Sciences
2.6 : Art
3 : Du pictorialisme au modernisme
3.1 : Le Pictorialisme
3.2 : Photo-sécession
4 : Nouvelles visions
4.1 : Perspective et point de vue
4.2 : Montage(s)
4.3 : Le corps comme terrain d’expérimentation
4.4 : La subversion des images
5 : L’image communicante
5.1 : Presse illustrée vs magazine
5.2 : Le mythe du reporter
5.3 : La photographie humaniste
5.4 : La nouvelle vague
Conclusion

———-

Sujet TD : HDA(2) TD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *